Deborah Francis

Formatrice Anglophone Professionnelle

Je suis anglophone native, née dans le Hertfordshire en Angleterre.  J’ai une expérience riche et variée dans la formation professionnelle d’anglais à Lyon, dans l’éducation nationale en Angleterre et en entreprise en tant que responsable marketing.

  • 14 ans d’expérience dans l’enseignement et 12 ans en entreprise
  • Titulaire du PGCE (équivalent CAPES) et diplômée en Marketing
  • Spécialisations : formations avec support vidéo ‘confiance en soi en anglais’, entretien d’embauche, présentation, réunion, communication dans tous contextes.
J’aime observer la vie courante et je crée des sketches à partir des situations quotidiennes (au travail ou en général). J’adore transformer un dialogue en sketch dramatique vivant.

S’exprimer libère et réduit le stress. C’est pourquoi dans ma méthode, comme dans la vraie vie, les personnages et les émotions sont au centre. Cette implication personnelle fait des sketches vraiment animés ! On oubli qu’on parle en anglais !

Titulaire du PGCE (équivalent CAPES), diplômée en Marketing et formée à la méthode Glottodrama (l’apprentissage des langues étrangères par le théâtre), je suis coach anglophone professionnelle et j’offre des formations d’anglais pour les entreprises, professionnels dans le cadre de CPF et particuliers en groupe ou coaching individuel.
“Je suis nul(le) en Anglais!”, “Je n’aimais pas ça à l’école”.  Voici des phrases que j’entends souvent, depuis que j’ai quitté mon pays d’origine l’Angleterre.  En France, il y a un manque de confiance envers les langues étrangères et un besoin réel de communiquer en anglais tant dans le monde professionnel que personnel (voyages, rencontres ….. ). Changement de poste? Evolution de votre entreprise? Besoin de communiquer avec un partenaire en Asie, une filiale aux Etats-Unis ou le siège social en Allemagne, le dénominateur commun est l’Anglais.

J’ai expérimenté l’enseignement de l’anglais avec des nouvelles techniques performantes et créatives. Résultat : amélioration de la confiance dans l’expression orale, réduction du stress et libération des blocages linguistiques.   Les apprenants (salariés et particuliers) prennent conscience de leurs erreurs recurrentes et ils peuvent dépasser leurs automatismes, grâce aux techniques corporelles, théâtrales et créatives.

Quand on est relié à ses sensations corporelles, quand on est conscient de sa respiration, on se sent bien et on devient plus créatif et ouvert pour apprendre.   C’est pourquoi en début de chaque séance, l’échauffement corporel est très important. On se détend, on respire, on est conscient de notre état, on ouvre un espace disponible pour l’apprentissage.
Dans le monde actuel, il y a un besoin urgent de changer notre façon de vivre. Notre avenir est dans le partage, la solidarité, la rencontre, la vie collective. Dans mes ateliers, les jeux en groupe permettent de créer du lien et d’apporter une détente qui facilite l’apprentissage. Il y a une ambiance de soutien, on est ensemble. Quand je suis en entreprise, ça nourrit la synergie de l’équipe, ça rapproche les salariés et développe leurs compétences.